Back to top

Paris, le 8 avril 2024 | Les négociations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux sont à nouveau suspendues. Dans ce contexte, l'intersyndicale des Libéraux de santé (LDS), qui regroupe 10 syndicats représentatifs des professions de santé libérales, rappelle son attachement au système conventionnel.

Les LDS regrettent l’attitude de certaines organisations qui, en bloquant la poursuite des négociations médicales ou en incitant à le faire, mettent en péril le système conventionnel dans sa globalité.

Depuis leur création, les LDS se battent pour renforcer le système conventionnel. Même s’il gagnerait à être modernisé, il demeure le seul modèle qui vaille.

Les conventions sont cruciales pour concilier l’indépendance de l’exercice libéral des professionnels avec les besoins de la société dans le cadre d’un contrat collectif national garantissant un accès équitable aux soins pour tous.

Sans équivalent dans les autres pays de l’OCDE, notre système conventionnel est assis sur une ligne de crête étroite entre les besoins des patients, les aspirations des professionnels libéraux et les capacités de financement. Certes certaines voix, entendues notamment dans les ministères, au parlement, ou à la Cour des comptes, questionnent à intervalle régulier son maintien. Et cette petite musique désagréable revient avec insistance depuis quelques mois. Or, la force du dialogue entre partenaires conventionnels et la puissance de leurs engagements réciproques, maintient à distance les tenants d’une gestion comptable et autoritaire de la santé.

La disparition de ce modèle entamerait le déclin inexorable de l'exercice libéral conventionné et indépendant, livrant les patients à une médecine à deux vitesses. D’un côté, celle des structures publiques aux mains de l’État et, de l’autre, celle des groupes financiers.

Les LDS appellent les syndicats médicaux et l’Assurance Maladie à prendre la mesure de leurs responsabilités conventionnelles en revenant à la table des négociations pour construire un compromis viable. Le gouvernement devra lui aussi assumer la part qui lui revient, en créant les conditions d’une juste valorisation de l’ensemble des professionnels de santé conventionnés.

_______________________________________________________________________________________

Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.

 

 

Contacts presse :

  • Philippe BESSET : tél. 0680144162
  • Sarah DEGIOVANI tél. 0648134639

Suivez Les Libéraux de Santé sur Twitter et LinkedIn