Back to top

Paris, le 21 septembre 2024 | Les Libéraux de santé, qui fédèrent les 10 principaux syndicats représentatifs des professions de santé libérales, saluent la nomination de Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l'accès aux soins.

Les défis qui attendent la nouvelle ministre sont immenses. Le système de santé doit accélérer sa modernisation pour répondre aux besoins de soins croissants des Français, liés au vieillissement de la population et à l’augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques. Face aux crises multiples qui touchent le système de santé, il est urgent d’agir. 

Pour soulager l’hôpital, Mme la ministre pourra compter sur les soins libéraux de proximité. La résilience de l’hôpital doit passer par la mobilisation des libéraux de santé. C’est en mobilisant tous les professionnels de santé de ville sur l’ensemble des compétences propres de chacun, et en déployant des solutions pour l’attractivité des métiers de santé, que la modernisation du système de santé pourra se poursuivre. 

L’exercice libéral devra ainsi être soutenu et l’activité économique de nos cabinets, laboratoires et officines préservé. Ainsi, les LDS attendent des arbitrages au sein du prochain ONDAM qui permettent un investissement massif sur les soins de ville libéraux. Le secteur libéral a besoin de visibilité et d’une trajectoire à moyen et long terme pour apporter des réponses aux déserts médicaux. 

La modernisation de l’organisation des soins devra aussi passer par la relance du chantier de la révision du système conventionnel. Le nouveau gouvernement devra également s’assurer du respect de l’application de tous les accords conventionnels signés entre les syndicats représentatifs et l’Assurance maladie. Qu’ils soient monoprofessionnels ou interprofessionnels, ces accords contiennent des avancées importantes pour l’accès aux soins et l’attractivité des métiers libéraux. Les LDS attendent notamment la mise en application rapide de l’accord signé sur les Équipes de soins coordonnées avec le patient (Escap).

Les LDS tiennent également à rappeler leurs valeurs fondatrices et leur attachement à maintenir un système de santé solidaire, au sein duquel l’accès aux soins est garanti à tous, sans distinction. 

Les LDS se tiennent à la disposition de la nouvelle ministre pour avancer rapidement sur les chantiers en cours et pour bâtir un système de santé qui garantit des soins de qualité accessibles à tous les Français.

_____________________________________________________________________________________

Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.

 

Contacts presse :

  • Philippe BESSET : tél. 0680144162
  • Sarah DEGIOVANI tél. 0648134639

Suivez Les Libéraux de Santé sur Twitter et LinkedIn