Back to top

Paris, le 5 septembre 2025 | Les représentants des 10 syndicats membres des Libéraux de santé, réunis en Assemblée générale élective le 4 septembre dernier, ont voté à l’unanimité la reconduction du Bureau de l’intersyndicale pour un nouveau mandat 2025-2027.

Ainsi, Philippe Besset (FSPF) reste Président des LDS, Sarah Degiovani (FNO) 1ère vice-présidente, Catherine Mojaïsky (Les CDF) en qualité de secrétaire générale et Pascale Lejeune (FNI) comme trésorière générale.

Ont également été réélus comme vice-Présidents : Sébastien Guérard (FFMKR), Daniel Guillerm (FNI), Pierre-Olivier Donnat (Les CDF), Franck Devulder (CSMF), François Blanchecotte (SDBIO), David Boudet (FNP), Mélanie Ordines (SNAO) et Luis Godinho (SDA).

La reconduction sans changement du Bureau des LDS témoigne de la cohésion qui anime les dix organisations membres. Le climat de confiance entre syndicats favorise des discussions franches, d’où émergent des positions communes qui donnent forme à des projets volontaristes.

Avec plus de 50 000 adhérents au sein de leurs organisations membres, les Libéraux de Santé ont enregistré en 2024 leur plus forte progression depuis leur constitution en 2020. Cette dynamique d’adhésion illustre la reconnaissance croissante, par les professionnels de santé, du rôle central et fédérateur joué par les syndicats membres des LDS. Et en s’affirmant comme première force représentative des soignants libéraux, les LDS contribuent aussi à accroître l’influence des organisations patronales interprofessionnelles, UNAPL et U2P, où leurs membres sont pleinement engagés.

En lien avec les patients, les autres organisations représentatives du monde de la santé, les représentants des établissements et les financeurs, les LDS souhaitent repenser le système de santé à l’aune des défis démographiques et de la crise du financement, moderniser le système conventionnel et la représentativité, mais aussi faire entendre les spécificités de l’exercice libéral.

Dans un contexte politique particulièrement instable, et face aux menaces qui pèsent sur le système de santé, le poids des LDS et la stabilité de leur gouvernance vont leur permettre de poursuivre et d’intensifier leur action.

Le 7 octobre prochain, les LDS tiendront leur événement de rentrée dont le programme est en cours de bouclage.

 

*Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.

 

Contacts presse :

  • Philippe BESSET : tél. 0680144162
  • Sarah DEGIOVANI tél. 0648134639

Suivez Les Libéraux de Santé sur Twitter et LinkedIn