Back to top

L’année 2026 s’annonce chargée sur le plan conventionnel. Plusieurs professions de santé libérales vont en effet poursuivre ou continuer des négociations avec l’Assurance maladie. Ces négociations, très attendues, porteront sur la revalorisation des actes, les conditions d’exercice ou encore l’organisation des soins dans un système sous tension.

Le mouvement de mobilisation des médecins libéraux, du 5 au 15 janvier, a permis d’obtenir l’ouverture de nouvelles discussions conventionnelles portant notamment sur les prescriptions d’arrêts maladie, les dépassements d’honoraires ou encore les tarifs des actes techniques. Ces discussions doivent commencer en bilatérales dès cette semaine.

De leur côté, les infirmiers libéraux poursuivent en ce début d’année 2026 les négociations démarrées il y a 6 mois et portant sur la valorisation des nouvelles missions. Il s’agir de la transcription, dans le champ conventionnel, des acquis de la loi infirmière du 27 juin 2025.

Les pharmaciens d’officine devront, pour leur part, attendre le 2e semestre 2026 pour l’ouverture de la négociation de leur avenant n°2, portant sur des nouvelles missions, comme le suivi des patients diabétiques, et sur l’évolution du modèle économique de l’officine.

Enfin, les kinésithérapeutes libéraux, ont obtenu fin décembre la publication de l’avenant 8 à la convention nationale qui avance d’un mois les revalorisations de juillet 2026, permettant ainsi de sécuriser et compenser en partie la perte de revenus induite par la suspension des revalorisations de juillet 2025.