Back to top

Annoncée en novembre dernier par la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, la mission de réflexion sur l’articulation entre assurance maladie obligatoire (AMO) et complémentaire (AMC) est en passe d’être lancée. La ministre a adressé une lettre de mission aux quatre personnalités désignées pour plancher sur l’articulation entre AMO et AMC, à savoir Stéphane Junique, président du groupe VYV et vice-président de la Mutualité française, Élisabeth Hubert, ancienne ministre de la Santé et présidente de la Fnehad, Franck von Lennep, ex-directeur de la Sécurité sociale et membre de la Cour des comptes, et Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet Asterès.

Dans la lettre de mission, il est demandé de dresser un état des lieux précis mais aussi de proposer des évolutions des règles « en matière de périmètre et de contenu des offres proposées par les complémentaires », dont les contrats responsables et le 100 % santé. Le gouvernement attend également des recommandations plus générales qui permettent plus de simplification et de transparence pour les usagers.

La mission sera assistée de l’IGAS et l’IGF et remettra d’ici trois à quatre semaines une notre de cadrage précisant le calendrier et la méthodologie. Le rapport final est attendu d’ici six mois. Les LDS souhaitent que les syndicats représentatifs qu’ils représentent soient pleinement associés à ces réflexions et se tiennent à la disposition de la mission pour contribuer à ces travaux.