Back to top

Paris, le 16 juillet 2025 | Les Libéraux de santé* prennent acte des orientations budgétaires annoncées par le Premier ministre François Bayrou pour l’année 2026, marquées par un objectif d’économies de 5 milliards d’euros pour les dépenses de santé en 2026, soit près d’un milliard supplémentaire par rapport à l’an dernier.

Dans un contexte de dégradation du déficit de la Sécurité sociale, les LDS saluent la volonté affichée du Gouvernement de renforcer la prévention et de responsabiliser le recours aux soins. Ils soutiennent notamment le recours accru aux professionnels de santé libéraux pour faciliter le retour à l’emploi des patients en arrêt maladie de longue durée. A l’avenir, ces derniers pourront s’appuyer sur leur médecin traitant – généraliste ou spécialiste – pour valider leur reprise du travail.

Les LDS notent par ailleurs la mise en place d’une « année blanche » permettant de générer 7 milliards d’euros d’économies et constatent que celle-ci a débuté dès cette année, pour certaines professions dont les revalorisations conventionnelles ont été gelées, alors qu’elles devaient s’appliquer au 1er juillet 2025. De même, les professions qui entament des négociations conventionnelles s’interrogent sur la capacité de la CNAM à investir sur de nouvelles missions et l’amélioration des prises en charge dans le cadre d’une année blanche.

Les LDS alertent sur les risques liés à une réforme du dispositif des Affections de Longue Durée (ALD). Si la sortie de la prise en charge à 100% de certains médicaments non directement liés à l’ALD peut sembler pertinente budgétairement, elle ne doit en aucun cas aboutir à un renoncement aux soins pour les patients concernés, notamment pour ce qui concerne les pathologies connexes.

De même, les LDS s’inquiètent de l’impact de la majoration du plafond de franchises porté à 100 € sur le recours aux soins et voient mal comment le paiement direct des franchises aux professionnels de santé pourrait se mettre en œuvre. Cette mesure compromettrait le tiers payant censé lever les obstacles financiers à l’accès aux soins. Les professionnels de santé ont vocation à soigner, pas à collecter des franchises.

La lutte contre le déficit ne peut se faire au prix de la perte de chance.

Alors que les contours du prochain Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) sont en cours d’élaboration, les LDS appellent enfin à une répartition équitable des efforts entre l’hôpital et les soins de ville. Ils seront particulièrement attentifs à ce que les mesures envisagées ne déséquilibrent pas davantage le secteur des soins de ville.

Les LDS qui ont été force de proposition dans le cadre des travaux de concertation des trois Hauts Conseils, souhaitent participer aux concertations que la ministre de la Santé a annoncées en vue de l’élaboration du PLFSS 2026.

 

*Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.

 

Contacts presse :

  • Philippe BESSET : tél. 0680144162
  • Sarah DEGIOVANI tél. 0648134639

Suivez Les Libéraux de Santé sur Twitter et LinkedIn