Back to top

Paris, le 12 janvier 2024 | Les Libéraux de Santé (LDS) qui fédèrent les 10 principaux syndicats représentatifs des professions de santé libérales, saluent les nominations de Gabriel Attal comme Premier Ministre et Catherine Vautrin comme ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Les LDS prennent au mot le Premier ministre qui a annoncé le cap de son mandat ce jeudi soir sur TF1. Face aux défis énormes qu’affronte notre système de Santé, les professions libérales de santé aspirent à « de l’action, de l’action, de l’action » et plus encore ; ils attendent « des résultats, des résultats, des résultats » en ville autant qu’à l’hôpital.

L’arrivée de Catherine Vautrin à la tête d’un grand ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, et son rang élevé dans l’ordre protocolaire du nouveau gouvernement sont une chance, car l’ensemble de ces trois grands secteurs sont liés. Mais le succès de ces politiques repose aussi sur la mobilisation des soignants libéraux et la transformation de l’organisation des soins de proximité. 

Les libéraux de santé sont parties prenantes de la Santé au travail et, pour une part d’entre eux, sont employeurs. Ils sont en outre investis dans le champ des solidarités, et constituent un amortisseur social essentiel à la cohésion nationale.

De nombreux dossiers ont été ouverts par le précédent gouvernement, notamment avec les négociations conventionnelles des médecins et des pharmaciens, la refonte des métiers paramédicaux qui doit aboutir à une loi sur la profession d’infirmier, le développement des outils de la coordination des soins, la mise en œuvre de la prévention, la prise en charge du grand âge, la fin de vie et la sécurité des soignants. Des engagements ont été pris dans le cadre des accords conventionnels conclus l’an dernier comme dans les Lois Rist, Valletoux et la LFSS 2024. Tous ces engagements doivent être tenus et les chantiers menés à leur terme dans le cadre du dialogue et de la co-construction avec les syndicats représentatifs. 

Pour autant, après le passage éphémère de 7 ministres à la Santé, depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, des inquiétudes subsistent, notamment sur le financement et les moyens dévolus à la ville. De la même manière, la disparition de prévention dans l’intitulé du ministère interroge. Les Libéraux de santé, qui sont porteurs de propositions, notamment pour réformer les soins de ville et rénover le système conventionnel, souhaitent travailler avec Catherine Vautrin et souhaitent pouvoir la rencontrer afin de nouer avec elle un dialogue franc et constructif.

 

_______________________________________________________________________________________

Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.

 

 

Contacts presse :

  • Philippe BESSET : tél. 0680144162
  • Sarah DEGIOVANI tél. 0648134639

Suivez Les Libéraux de Santé sur Twitter et LinkedIn