Back to top

Paris, le 4 juillet 2022 | Les Libéraux de Santé (LDS) ont pris connaissance de la nouvelle composition du gouvernement annoncé ce lundi. Les LDS saluent tout d’abord l’arrivée du Dr François Braun au ministère de la Santé et de la Prévention. La qualité des propositions soumises par le Dr Braun à la Première ministre Élisabeth Borne vendredi dernier, dans le cadre de la mission flash urgences qui lui avait été confiée, prouve qu’il est un choix sérieux pour répondre à la crise du système de santé, avec l’appui précieux des professionnels libéraux.

Les onze organisations* des LDS tiennent également à féliciter Agnès Firmin Le Bodo, qui occupera le poste de ministre déléguée, en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. La création de ce poste montre la volonté du gouvernement de considérer le sujet de l’organisation et de l’accès aux soins comme des chantiers prioritaires. Les LDS y sont sensibles et se tiendront naturellement à la disposition des ministres pour construire, avec les organisations professionnelles représentatives, un système de santé qui remet les soins de ville au centre de son organisation.

Comme ils l’ont écrit dans leur projet de loi de réforme des soins de ville présenté le 30 mars dernier au CESE, les LDS sont également particulièrement attentifs au sujet de la dépendance. Les LDS saluent ainsi la nomination des deux autres ministres qui complètent le pôle santé du gouvernement : Jean-Pierre Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapés et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.

Les LDS se tiennent à la disposition des nouveaux ministres pour construire un système de santé qui fera de la ville le niveau initial des réponses aux besoins de soins non vitaux et qui placera l’accès aux soins et la question de la dépendance au cœur de la stratégie de santé.

Une réforme est indispensable pour redonner de la lisibilité à l’offre de soins et repenser l’organisation des soins. Les LDS ont pris, dans le cadre de leur projet de loi de Santé, la responsabilité de la maitrise des soins dans les territoires. Les 450 000 professionnels de santé libéraux ont prouvé pendant la crise sanitaire qu’ils étaient capables de s’organiser collectivement dans l’intérêt des patients. A l’aube de cette nouvelle crise hospitalière, les LDS demandent au nouveau gouvernement de leur faire confiance pour mettre en œuvre les solutions adaptées dans chaque territoire.

 

_______________________________________________________________________________________

* Les Libéraux de Santé regroupent 11 syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDB, le SML et le SNAO

 

Contacts presse :

  • Sébastien GUERARD : tél. 06 03 85 96 28
  • François BLANCHECOTTE : tél. 06 08 89 61 02

Suivez Les Libéraux de Santé sur Twitter et LinkedIn