Back to top


 

Paris, le 20 Juin 2025 | C’est un coup de massue qui s’abat sur les professionnels de santé libéraux. À peine signées, déjà piétinées : la CNAM vient d’annoncer la suspension unilatérale des revalorisations d’honoraires contenues dans les accords conventionnels des médecins, kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes qui devaient s’appliquer à compter du début juillet.

En s’abritant derrière l’avis du Comité d’alerte sur l’ONDAM, qui pointe les dérapages budgétaires de l’hôpital malgré les 12 Mds d’euros déversés dont ce secteur a bénéficié dans le cadre du le Ségur, la CNAM choisit de faire payer aux soins de ville. 

Les libéraux de santé ne seront pas les boucs émissaires d’un système dysfonctionnel !

Les biologistes médicaux viennent de subir un rabot budgétaire brutal de 300 millions d’euros, qui entraîne des plans sociaux et des licenciements.

Convoqués à la CNAM cet après-midi, les pharmaciens s’apprêtent à être mis à contribution sur les génériques. 

Par ailleurs, les différentes professions qui s’apprêtent à entrer en négociation comme les  infirmiers libéraux, et ceux, comme les orthophonistes qui s’apprêtent à signer un nouvel accord, sont particulièrement inquiets sur la capacité de la CNAM à tenir ces différents engagements.

Et pendant ce temps, aucune réforme de structure n’est engagée, aucun pilotage sérieux des dépenses n’est en vue. Tout se passe comme si la puissance publique, incapable de se réformer elle-même, préférait imposer l’austérité aux seuls professionnels responsables de la continuité des soins.

La suspension de l’application des accords est une trahison des partenaires conventionnels qui s’engagent avec responsabilité dans la recherche de compromis équilibrés avec l’Assurance maladie. C’est un acte de rupture. Un dynamitage en règle du cadre conventionnel et du dialogue social, pourtant présenté comme la pierre angulaire de notre système de santé.

Comment prétendre construire un système coordonné, fondé sur la responsabilité et l’engagement des professionnels, quand ceux qui s’engagent sont systématiquement trahis, taxés, méprisés ?

Les soins de ville ne seront ni les variables d’ajustement ni les victimes expiatoires d’une politique budgétaire incohérente et déséquilibrée.

Les LDS lancent un avertissement clair au Gouvernement : s’il ne fait pas marche arrière, alors le conflit sera inévitable. Et dès à présent, plusieurs syndicats entendent riposter en suspendant les négociations interprofessionnelles en cours dont l’ACI MSP.

Il n’y aura ni santé de proximité, ni équilibre territorial, ni réforme crédible, sans les professionnels libéraux. Il est temps que l’État en prenne enfin la mesure.

Les Libéraux de Santé exigent le rétablissement immédiat des mesures prévues, et le respect des accords conventionnels signés. Ils appellent toutes les professions libérales de santé à la mobilisation et à se préparer à la contestation.

____________________________________________________________________

Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.

 

 

Contacts presse :

  • Philippe BESSET : tél. 06 80 14 41 62
  • Sarah DEGIOVANI tél. 06 48 13 46 39

Suivez Les Libéraux de Santé sur X et LinkedIn