Back to top

Paris, le 26 novembre 2025 | Les Libéraux de santé, intersyndicale regroupant les dix principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux, ont pris connaissance de la fermeture prochaine de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC).

Dans un récent courrier adressé à l’ANDPC, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a confirmé la disparition prochaine de cette agence. Dans cette lettre, il est indiqué que ses missions seront transférées « vers la Haute Autorité de santé (HAS) » pour les missions scientifiques, « et vers France Compétences, ou tout autre opérateur » pour ses missions financières.

Pour Les LDS, la fermeture de l’ANDPC soulève plusieurs inquiétudes.

Tout d’abord celle d’une fuite de fonds de formation conventionnels dédiés aux seuls professions de santé conventionnées, vers d’autres secteurs à travers des opérateurs généraux comme France Compétences.

Les LDS demandent que les missions financières aujourd’hui assurées par l’ANDPC soient transférées au Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL) et au Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM), déjà pleinement opérationnels et compétents pour gérer les dossiers et les fonds relatifs à la formation professionnelle continue des libéraux.

Une telle évolution garantirait la sanctuarisation des enveloppes actuellement dévolues au DPC (250 M€ prévus dans le PLFSS 2026), tout en évitant le risque d’une année de transition “blanche” que redoutent les LDS. La disparition de l’ANDPC, sans solution immédiatement fonctionnelle, provoquerait en effet un retard préjudiciable dans la prise en charge des actions de DPC. Cette solution pragmatique assurerait ainsi la continuité, la sécurité et l’efficacité du dispositif.

Les LDS attendent également que le calendrier de fermeture de l’ANDPC soit précisé et annoncé, afin de donner de la visibilité tant aux professionnels concernés par les actions de DPC qu’aux organismes de formation et aux structures qui devront prendre le relai de l’agence.

Les LDS se tiennent à la disposition du ministère pour construire une transition fluide et sans préjudice sur la qualité de la formation continue des professionnels libéraux de santé.

 

*Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.

 

Contacts presse :

  • Philippe BESSET : tél. 0680144162
  • Sarah DEGIOVANI tél. 0648134639

Suivez Les Libéraux de Santé sur Twitter et LinkedIn