Back to top

Paris, le 9 janvier 2023 | Les Libéraux de santé (LDS), ont écouté avec attention « les vœux aux acteurs de la santé » prononcés par Emmanuel Macron ce vendredi au Centre Hospitalier Sud Francilien à Evry. Plus que des vœux, ce discours politique était l’occasion pour le Président de la République, de tracer une feuille de route 2023 pour le système de santé, en proie à d’immenses difficultés cet hiver aussi bien à l’hôpital qu’en ville.

Les LDS, qui n’ont pas été conviés à cette cérémonie, tiennent à exprimer leur incompréhension et dénoncent la mise à l’écart des syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux.

Les Libéraux de santé partagent évidemment les constats formulés par Emmanuel Macron, et la nécessité d’une réorganisation profonde et rapide du système de santé, qui ne répond plus aux grands enjeux de notre époque. Mais ils rappellent aussi que les professionnels de santé libéraux de terrain, réunis au sein des LDS, ont déjà travaillé à des solutions concrètes. Dès le mois de mars 2022, les LDS ont présenté un ensemble de propositions, dans un projet de loi de santé pour réformer les soins de ville.

Par ailleurs, ce vendredi, le chef de l’État a notamment fait part de son vœu de « simplifier la délégation de tâches entre médecins et autres professions de santé ». Là encore, les Libéraux de santé ont déjà engagé un travail de fond sur les approches des métiers et des missions, qui a permis de bâtir une méthodologie et de proposer des actions concrètes répondant à de grands objectifs au service des patients : 1. Une meilleure reconnaissance de chaque profession 2. Une articulation conventionnelle entre les professions 3. La mobilisation de chaque profession sur la totalité de son champ de compétences 4. Soigner mieux et plus vite ensemble 5. Redonner du sens aux métiers

La balle est désormais dans le camp de l’exécutif pour mettre en œuvre ces solutions efficaces pour l’accès aux soins. Pour y parvenir rapidement, le gouvernement doit s’appuyer sur les travaux menés par les syndicats représentatifs, réunis au sein des LDS.

Les LDS appellent donc à sortir des grandes messes et à passer à l’action avec l’ensemble des acteurs de santé représentatifs. Les professionnels de santé libéraux sont prêts à s’investir, en coordination, pour répondre aux objectifs fixés par le Président de la République en ce début d’année 2023. Encore faudra-t-il leur en donner les moyens et leur permettre de s’organiser en fonction de leurs aspirations et des réalités de terrain pour répondre au défi de l’accès à des soins de qualité ; à la fois au sein de dispositifs innovants plus souples, comme les Équipes de soins coordonnées avec le patient (Escap), ou dans les équipes de soins structurées existantes comme les ESS, ESP, MSP. Les CPTS permettront d’organiser et promouvoir les formes d’exercice libéral en lien avec l’écosystème de leur territoire.

Dans sa conclusion, le chef de l’État a réaffirmé son soutien à l’hôpital, les LDS auraient apprécié qu’il en face de même pour les professionnels de santé libéraux dont l’engagement est sans faille dans le contexte de la crise traversée par notre système de santé.

Les réponses à la crise du système de santé existent. Il est temps désormais pour le gouvernement de les encourager et d’investir aussi sur les soins de ville, afin que chaque Français puisse bénéficier d’une réponse de soins adaptée sur son bassin de vie.

 

_______________________________________________________________________________________

* Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 11 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDB, le SML et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.

 

Contacts presse :

  • Sébastien GUERARD : tél. 06 03 85 96 28
  • François BLANCHECOTTE : tél. 06 08 89 61 02

Suivez Les Libéraux de Santé sur Twitter et LinkedIn